Pédagogie & Tice

Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant le tutorat de cours et des informations utiles à toutes personnes s’intéressant aux TICE et à l’innovation pédagogique.

« Mon passeport multimédia , » une ouverture pour ma vie professionnelle ET citoyenne»

Et si leurs parents  innovaient aussi leurs méthodes d’apprentissage ? Le partage de la connaissance a ceci de particulier qu'il enrichit celui qui reçoit sans appauvrir celui qui donne. Il enclenche un cercle vertueux grâce auquel tout le monde est gagnant.

Je voulais depuis longtemps combiner mes Ateliers Multimédias et Communication Citoyenne et une formation informatique plus orientée vers la vie professionnelle. C’est fait. Un atelier d’apprentissage TIC pour adultes et parents en formation professionnelle. Cet atelier informatique vise à apporter une réponse à des besoins professionnels ET citoyens, parce que la vie est un tout. Dans cette approche, la manière de donner cours est à la fois individualisée et collective. Ici, apprendre repose sur la capacité d’autonomisation. L’apprentissage par projet est favorisé, de manière à permettre à chacun d’avoir un résultat, en combinant un ensemble d’apprentissages. Une première animation pour définir les besoins et désirs de chacun est indispensable. Cette étape va prendre 10 minutes en tête à tête avec chaque participant et permet ainsi de personnaliser la relation entre le formateur et l’apprenant. Nous allons ensemble créer une liste (ce que nous aimerions savoir faire) et nous l’appellerons
> Ressources :  Mon passeport multimédia

 



Constats

- Un ensemble de besoins est commun au groupe;
- les acquis antérieurs sont différents pour chaque participant;
- Les réalités et les besoins de communication sont propres à chacun;
- les demandes liées à la vie privée sont plus nombreuses que les demandes liées à la vie professionnelle, même si celle-ci sont bien présentes.
- Le désir de pouvoir contrôler les enfants est très présent en ce début d’Ateliers (un besoin que je vais tenter de faire évoluer vers un désir d’accompagnement).

L’ambiance d’apprentissages:

De nombreux adultes ayant été habitués à vivre l’apprentissage de manière cadrée se sentent désœuvrés lorsqu’on leur parle d’apprendre à apprendre, apprendre à trouver l’information, apprendre à devenir « autodidacte ». Pour eux, apprendre c’est un professeur qui explique un sujet et qui donne un devoir, un exercice structuré pas à pas avec des points pour vérifier leur bonne compréhension. Pas étonnant dès lors qu’ils ne comprennent pas toujours que l’on veuille changer l’école de leur enfant avec des méthodes plus transversales .Pas étonnant non plus que l’innovation pédagogique, la technologie à l’école soit une perte de temps à leurs yeux. Ses parents en apprentissage ont bien du mal à apprendre à apprendre: dès qu’ils ne sont plus dans un schéma scolaire classique, ils sont perdus; ils visionnent des vidéos ou regardent leur facebook pour tuer le temps, sans bien comprendre comment ils pourraient utiliser les outils mis à leur disposition. Pourtant, dans la vie de tous les jours, ils apprennent en permanence et ils sont actifs, ce sont des parents qui ont vraiment l’envie d’ «apprendre » et même si la manière qu’ils connaissent n’a pas toujours fait d’eux de bons élèves, c’est la seule manière qu’ils connaissent. La première étape sera donc de leur expliquer que dans cet atelier, il ne s’agira pas de savoir s’ils ont compris et de les féliciter d’avoir appris une leçon, mais de leur permettre d’utiliser cet apprentissage dans la vie de tous les jours, de leur permettre de ne pas se servir de l’ordinateur uniquement  passivement pour tuer le temps, mais de s’en servir pour s’informer, se former, expérimenter, partager des informations utiles à leur vie professionnelle et à leur vie de citoyen.

Comment gérer le groupe dans une ambiance détendue et calme, cadrer l’apprentissage, tout en laissant beaucoup de liberté à chacun ? Comment développer l’autonomie d’apprentissage ? C’est par le travail en binôme, l’auto-évaluation et l’évaluation des compétences d’autonomisation que l’on va pouvoir trouver une ambiance de travail responsabilisante pour tous. Par exemple en plaçant sur l’ordinateur un signe distinctif qui dit « j’ai besoin d’aide » tout en continuant à travailler sur un autre projet. En ayant cette attitude avec eux, on leur permet aussi de s’ouvrir à d’autres formes de « l’Apprendre » pour leur enfant.

Les dix premières minutes de chaque atelier seront consacrées à l’appréciation collective de l’atelier précédent et à la présentation de l’atelier du jour. La co-construction d’un système d’évaluation participatif pour mesurer et améliorer la capacité de se débrouiller seul mais aussi celle de demander de l'aide de manière adéquate pour répondre à un besoin sera ma mission prioritaire.

 

Problème d’orthographe à l’âge adulte

Non tous les adultes qui font des fautes d’orthographes ne sont pas des fainéants ou des dyslexiques …et contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas le manque de persévérance ni l’absence de lecture qui les a emmené à ne pas savoir écrire sans fautes.

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C'est quoi un Mooc ?

A tous ceux d’entre vous qui, en ce début d’année 2013, se sont lancés le défi « d’apprendre quelque chose » ou « de suivre un cours », voici une piste pour être à la hauteur de votre engagement !

Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers temps, les MOOC (Massive Open Online Courses) deviennent de plus en plus présents sur la toile éducative.

Il s’agit de cours en ligne, ouverts à tous et gratuit. Mais ce ne sont pas vraiment des cours. Et pas vraiment une école non plus…

Source: ecolenumerique.be

Ce shéma explique bien l'activité dans son ensemle
source: http://tritypa.wordpress.com/2012/12/10/dessine-moi-itypa/

Expérience Mooc en vidéo

En bref et en pratique.... Une description du Mooc accessible et détaillée à la fois sur ce site MOOC : une vision Européenne

Informations supplémentaires