L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou électroniques, quels que soient leurs supports technologiques. Elle ne se limite à aucun genre médiatique.



Définition de l' "Éducation aux Médias"

L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Elle veut ainsi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, elle prépare les individus à être des citoyens responsables,capables de contribuer au développement d’une société démocratique,solidaire,pluraliste et ouverte aux autres cultures et assure à tous des chances égales d’émancipation sociale. L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou électroniques, quels que soient leurs supports technologiques. Elle ne se limite à aucun genre médiatique et couvre par conséquent tout l’éventail des communications, publiques ou restreintes, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques ou conviviales(1). Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois : * un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias: un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire, * une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée. * l'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.

Source : Conseil supérieur de l'Éducation aux Médias - Communauté Française

Un bic sans papier ...

A quoi servirait un bic sans papier?
La loi ACTA ne nous permettra plus d'être actif dans le développement de tous les moyens d'expressions et de communications.



Pour en savoir plus je vous invite à regarder cette vidéo



mais aussi à visiter ce lien.
histoire de ne pas vous sentir obligé d'adhérer à un seul point de vue.
Les Anonymous font de vous un hacker malgré vous

Et enfin cet excellent spot qui vous expliquera très clairement l'utilité de conserver la neutralité du Net

Neutralité du Net, adieu Internet ? (Spot) from GSARA asbl on Vimeo.

La fermeture du site Megaupload par ACTA.

Megaupload, qu'est-ce que c'est ?
Megaupload est un service d'hébergement de fichier, qui permet à n'importe quel internaute de stocker sur ses serveurs un document, une vidéo ou un morceau de musique. Ce fichier est ensuite accessible au travers d'un lien unique, et peut-être téléchargé par quiconque aura reçu l'adresse adéquate. Le service est accessible gratuitement, mais certaines restrictions incitent à basculer vers des formules payantes. 19-01-12 Fermeture de MegaUpload et riposte dans Partage piratage : HADOPI et autres / numérique / Actualité

Acta, ils en parlent...

ACTA et TPPA (trans-pacific partnership agreement) dans Menaces sur internet / Stanislas Jourdan (stanjourdan) Le 26 janvier 2012, l’Union Européenne a signé l’ACTA. Le même jour, Kader Arif (rapporteur au Parlement Européen) démissionnait en signe de protestation : en effet, selon lui, le processus de ratification est une « mascarade ». Source : Je veux comprendre…. l’ACTA

Informations supplémentaires